ICOM Kyoto 2019

25ème Conférence Générale de l’ICOM

1-7 Septembre, 2019

Sessions plénières

 

2 sep. (Lun)

Organiser un avenir durable grâce aux musées

Time: 11:45-13:15
Lieu: ICC Kyoto Main Hall
Traduction simultanée: EN, FR, ES, JP

Etant donné les divers aspects locaux et mondiaux du développement durable, cette session explorera différentes voies et stratégies innovantes que les musées suivent et peuvent suivre pour aider la société à relever des défis sans précédent. Tant de choses ont été accomplies et beaucoup peut encore être fait, car les musées sont à la croisée des chemins entre tradition, innovation et communautés pour assurer un avenir durable. Tous les musées ont un rôle à jouer et, en travaillant ensemble, nous pouvons maximiser nos avantages et notre impact collectif. Ce panel encouragera tous les participants à réfléchir à la manière dont ils peuvent s’impliquer dans la création de cette histoire commune de transformation positive.

Morien Rees

Modérateur

Morien REES

Conseiller en développement du musée Varanger
Président, ICOM Groupe de travail sur le développement durable

Modérateur

Morien REES

Conseiller en développement du musée Varanger
Président, ICOM Groupe de travail sur le développement durable

Morien Rees est conseiller en développement au musée Varanger (Norvège). Il a étudié l’architecture à l’université du pays de Galles et l’histoire de l’art à l’université d’Oslo. Il a été architecte jusqu’en 1994, avant de se tourner vers le secteur des musées. Il travaille actuellement au musée Varanger, sur la côte arctique de la Norvège. Il est président du groupe de travail sur le développement durable de l’ICOM.

Bonita Bennett

Oratrice

Bonita Alison BENNETT

Directrice, District Six Museum

Oratrice

Bonita Alison BENNETT

Directrice, District Six Museum

Bonita Bennett a été nommée directrice du District Six Museum en 2008. Après avoir obtenu ses diplômes universitaires de premier et deuxième cycle à l’université de Cape Town, elle a suivi une formation professionnelle pour devenir éducatrice et possède une solide expérience dans le domaine de la lutte contre l’apartheid. Elle a consacré son mémoire de master aux récits de personnes ayant été chassées de différentes zones de la province du Cap-Occidental sous l’apartheid. Elle prépare actuellement un doctorat à l’université de Pretoria. Ses deux parents sont originaires de District Six et elle a grandi dans un township des plaines situées à l’est du Cap avec d’autres familles déplacées. Le District Six Museum constitue une excellente plateforme pour étudier l’héritage des déplacements forcés sous l’apartheid et faire connaître la question de l’indivisibilité des droits de l’homme.

Yacy-Aya Froner

Oratrice

Yacy-Ara FRONER

Professeur, École des Beaux-Arts, université fédérale de Minas Gerais
Membre, ICOM ICOM Groupe de travail sur le développement durable

Oratrice

Yacy-Ara FRONER

Professeur, École des Beaux-Arts, université fédérale de Minas Gerais
Membre, ICOM ICOM Groupe de travail sur le développement durable

Yacy-Ara Froner est titulaire d’une licence d’histoire de l’université fédérale d’Ouro Preto (1988), d’une maîtrise en histoire sociale (1994) et d’un doctorat en histoire économique (2001) de l’université de Sao Paulo, avec une spécialisation en patrimoine culturel. Elle a suivi une formation de restauration au CECOR (1992) et de conservation au GCI (1995). Elle est actuellement professeure à l’école des Beaux Arts et enseigne les arts visuels et la conservationrestauration aux élèves de premier cycle universitaire. Elle donne également des cours magistraux dans le cadre du programme d’art de deuxième cycle. Elle coordonne le programme post-licence sur l’environnement bâti et du patrimoine durable de la faculté darchitecture de l’université fédérale de Minas Gerais.

Cecilia Lam

Oratrice

Cecilia LAM

Jockey Club Museum of Climate Change, Université chinoise de Hong Kong (Poste : Directrice)

Oratrice

Cecilia LAM

Jockey Club Museum of Climate Change, Université chinoise de Hong Kong (Poste : Directrice)

Cecilia Lam est directrice fondatrice du Jockey Club Museum of Climate Change, ainsi que directrice du Bureau de planification et de développement durable du campus de l’université chinoise de Hong Kong, Région administrative spéciale de Hong Kong, Chine. Ses responsabilités comprennent la planification stratégique et le développement durable dans les études supérieures, ainsi que la supervision de la mise en oeuvre du programme de la branche de Hong Kong du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies. Elle est également membre du Hong Kong Sustainable Campus Consortium.

Henry McGhie

Orateur

Henry MCGHIE

Fondateur, Curating Tomorrow
Membre, ICOM Groupe de travail sur le développement durable

Orateur

Henry MCGHIE

Fondateur, Curating Tomorrow
Membre, ICOM Groupe de travail sur le développement durable

Henry McGhie, ornithologue environnementaliste de profession, a une passion pour la nature depuis toujours. De 2000 à 2019, il a travaillé pour le musée de Manchester, en tant que conservateur et directeur de l’équipe de conservation du musée. Il a supervisé le développement de galeries prestigieuses et l’organisation d’expositions spéciales liées au développement durable et au changement climatique. Il a participé à la création de partenariats entre des chercheurs, des musées et des responsables politiques au Royaume-Uni et dans le monde entier. Il est également membre du groupe de travail sur le développement durable constitué par l’ICOM en 2018. M. McGhie s’intéresse aux moyens dont les musées peuvent contribuer à la protection de l’environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’aux Objectifs de développement durable. Il collabore dans cette optique avec des personnes et des organismes qui souhaitent aller plus loin et plus vite, vers un monde où les hommes et l’environnement prospèrent ensemble.

Mamoru Mohri

Orateur

Mamoru MOHRI

Directeur Général, Miraikan - Musée national des sciences émergentes et de l’innovation

Orateur

Mamoru MOHRI

Directeur Général, Miraikan - Musée national des sciences émergentes et de l’innovation

Le Dr. Mamoru Mohri a été le premier astronaute japonais à bord de la navette spatiale de la NASA, ainsi que le premier directeur général du Miraikan ayant cherché à établir un lien entre chercheurs et société. Sa nouvelle approche de la communication scientifique transpose le « Cool Japon » dans le monde scientifique, avec des émissions télévisées pédagogiques en direct de l’espace et la première diffusion d’une éclipse solaire à partir de l’Antarctique. Entre autres accomplissements, il a plongé à 6 500 mètres de profondeur sous la mer. Explorer l’inconnu, ce défi sans cesse renouvelé, est sa passion.
Le Dr. Mohri a présidé le Science Center World Summit 2017 et participé à l’élaboration du Protocole de Tokyo dans l’objectif de contribuer à réaliser les ODD des Nations Unies.

Sarah Sutton

Oratrice

Sarah SUTTON

Directrice, Sustainable Museums / Membre du Comité exécutif, We Are Still In

Oratrice

Sarah SUTTON

Directrice, Sustainable Museums / Membre du Comité exécutif, We Are Still In

Professionnelle PA-LEED (titulaire de l’agrément écologique Leadership in Energy and Environmental Design), Mme Sutton travaille comme consultante avec les équipes et la direction d’organisations culturelles qui développent des solutions durables et soutiennent la lutte contre le dérèglement climatique. En tant que membre du Comité exécutif de We Are Still In et en qualité de responsable du secteur des institutions culturelles, elle contribue au renforcement de l’application de l’Accord de Paris. Elle est également co-présidente du groupe de travail sur l’environnement et le climat et membre du comité de direction du réseau sur l’environnement et le climat de l’American Alliance of Museums (AAM). Elle est coauteur du livre The Green Museum et a également publié Environmental Sustainability at Historic Sites & Museums. Elle a reçu la distinction de Salzburg Global Fellow en 2019.

 

 

3 sep. (Mar)

Définition du musée - la colonne vertébrale de l’ICOM

Time: 10:30-12:00
Lieu: ICC Kyoto Main Hall
Traduction simultanée: EN, FR, ES, JP

Au cours des dernières décennies, les musées ont ajusté, transformé et réinventé leurs objectifs, leurs politiques et leurs pratiques, à tel point que la définition du musée par l’ICOM ne semble plus refléter nos défis, visions multiples et responsabilités. Pendant cette séance plénière, l’ICOM réunira des experts des réseaux et des intervenants externes afin de discuter des besoins généraux pour un changement de la définition du musée ainsi que des visions et perspectives pour une nouvelle définition.

Jette Sandahl

Modérateur et Oratrice

Jette SANDAHL

Présidente du Comité permanent pour la définition du musée, perspectives et potentiels (MDPP)

Modérateur et Oratrice

Jette SANDAHL

Présidente du Comité permanent pour la définition du musée, perspectives et potentiels (MDPP)

Jette Sandahl est la directrice-fondatrice du musée des Cultures du monde de Suède, qui fait figure de pionnier en la matière, ainsi que du musée des Femmes du Danemark. Elle a également occupé les fonctions de directrice des expositions et des programmes publics du Musée national du Danemark et de Director Experience au musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Plus récemment, elle a occupé le poste de directeur du Musée de Copenhague. Elle a suivi une formation au Getty Museum Management Institute et occupé différents postes de premier plan dans des musées nationaux et internationaux. Elle est actuellement présidente du Forum européen des musées ainsi que du Comité permanent pour la définition du musée, perspectives et potentiels. Tout au long de ses études en psychologie et de sa carrière dans le domaine muséal, son engagement en faveur de la création de nouveaux paradigmes et plateformes, de la participation culturelle et de la justice sociale ne s’est jamais démenti. Elle publie dans le domaine de la direction des musées.

George Okello Abungu

Orateur

George Okello ABUNGU

Directeur général d’Okello Abungu Heritage Consultants

Orateur

George Okello ABUNGU

Directeur général d’Okello Abungu Heritage Consultants

George H.O. M. Abungu a suivi une formation d’archéologue à luniversité de Cambridge et a précédemment occupé la fonction de directeur général des Musées nationaux du Kenya. Actuellement directeur général d’Okello Abungu Heritage Consultants, il est lauréat du prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations dans la défense de l’art, décerné par l’Association for Research into Crimes Against Art (ARCA). Il est également Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution exceptionnelle au patrimoine culturel au niveau local et international. Il est aussi le premier Africain à avoir reçu le Heritage Fund Award pour sa contribution au développement des capacités dans le domaine du patrimoine en Afrique. M. Abungu fait des recherches, publie et enseigne dans les disciplines de l’archéologie, la gestion du patrimoine culturel, la muséologie, la culture et le développement. Ancien vice-président de l’ICOM, il a été le représentant du Kenya au comité du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et vice-président de son bureau. Il a également fondé le M.A. en gestion du patrimoine de l’université de Maurice et chercheur au Stellenbosch Institute for Advanced Studies de l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Margaret Anderson

Oratrice

Margaret ANDERSON

Directrice, Old Treasury Building, Melbourne

Oratrice

Margaret ANDERSON

Directrice, Old Treasury Building, Melbourne

Margaret Anderson, historienne émérite et conservatrice de musée, dirige actuellement l’Old Treasury Building à Melbourne. Au cours de sa longue carrière, elle a occupé des postes de premier plan dans différents musées ed’ Australie occidentale et du sud et, dans les années 1980, elle a été directrice du Migration Museum. Elle a été la première en Australie à lancer des discussions visant à encourager les musées à nouer des partenariats avec les groupes communautaires. Mme Anderson est une historienne féministe dont les recherches portent sur l’histoire des femmes et l’histoire matérielle. Elle s’intéresse en particulier aux débats portant sur les opinions conflictuelles sur le passé et la capacité des musées à présenter les « histoires difficiles ». Au sein du MDPP, elle préside le groupe de travail qui explore les démocraties culturelles et les pratiques participatives.

Lauran Bonilla-Merchav

Oratrice

Lauran BONILLA-MERCHAV

Professeur, Université du Costa Rica
Présidente, ICOM Costa Rica

Oratrice

Lauran BONILLA-MERCHAV

Professeur, Université du Costa Rica
Présidente, ICOM Costa Rica

Lauran Bonilla-Merchav est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art du Graduate Center de l’université de New York. Elle remplit actuellement son deuxième mandat de présidente de l’ICOM Costa Rica et assure les fonctions de trésorière de l’Alliance régionale du Conseil international des musées. Tout en étant membre du Comité permanent pour la définition du musée, perspectives et potentiels (MDPP) de l’ICOM, elle est également membre du comité de pilotage du projet EU-LAC-MUSEUMS, initiative financée par l’Union européenne qui étudie les musées des communautés et encourage les interactions et apprentissages bi-régionaux. Mme Bonilla-Merchav enseigne l’histoire de l’art et la muséologie à l’université du Costa Rica.

Shose Kessi

Oratrice

Shose Kessi

Associate Professor in the Department of Psychology and Deputy Dean for Transformation in the Humanities Faculty at the University of Cape Town

Speaker

Shose KESSI

Professeure associée du Département de Psychologie et Doyenne adjointe pour la Transformation au sein de la Faculté des Humanités de l’Université du Cap.

Shose Kessi est professeure associée du département de Psychologie et doyenne adjointe pour la transformation au sein de la faculté de sciences humaines de l’université de Cape Town. Elle est également co-directrice du pôle consacré aux psychologies féministes décoloniales en Afrique. Ses recherches sont centrées sur la psychologie politique et le changement institutionnel, l’exploration des questions d’identité, telles que la race, la classe et le genre, et sur la manière dont ces questions influent sur la participation des individus aux efforts de transformation. Ses travaux portent notamment sur la méthode Photovoice comme outil de recherche participatif susceptible de renforcer les prises de conscience et de mobiliser les groupes communautaires dans le cadre d’une action sociale.

Nirmal Kishnani

Orateur

Nirmal KISHNANI

Professeur associé, Université nationale de Singapour, Rédacteur en chef, FuturArc Magazin

Orateur

Nirmal KISHNANI

Professeur associé, Université nationale de Singapour, Rédacteur en chef, FuturArc Magazin

Le Dr. Nirmal Kishnani est enseignant et spécialiste du domaine du design durable. Il est rédacteur en chef du magazine FuturArc et membre permanent du jury de deux concours de design écologique basés en Asie. Il enseigne à l’université nationale de Singapour, où il est directeur du programme de master en design durable et où il a contribué à la conception d’un bâtiment à énergie zéro. Son ouvrage – Greening Asia : Emerging Principles for Sustainable Architecture – est considéré comme une publication de référence sur le sujet des bâtiments verts en Asie.

W. Richard West Jr.

Orateur

W. Richard WEST Jr.

Président directeur général, Autry Museum of the American West Membre du CA, ICOM Etats-Unis

Orateur

W. Richard WEST Jr.

Président directeur général, Autry Museum of the American West Membre du CA, ICOM Etats-Unis

W. Richard West Jr. est président directeur général d’Autry Museum of the American West à Los Angeles, et directeur émérite et fondateur du National Museum of the American Indian de la Smithsonian Institution. Il est citoyen des tribus Cheyenne et Arapaho d’Oklahoma et membre de la Southern Cheyenne Society of Peace Chiefs. M. West est actuellement membre du conseil d’administration de l’ICOM US et de la Coalition Internationale des Sites de Conscience. Il a préalablement été membre des conseils d’administration de la Ford Foundation, de Stanford University et de la Kaiser Family Foundation. Il a également occupé la fonction de président du conseil d’administration de l’American Alliance of Museums (1998-2000) et vice-président de l’ICOM (2007-2010).

 

 

4 sep. (Mer)

Musées en cas de catastrophe:
Être prêts, répondre efficacement et preserver le patrimoine culturel

Time: 9:00-10:15
Lieu: ICC Kyoto Main Hall
Traduction simultanée: EN, FR, ES, JP

Dans le cas d’une catastrophe majeure, les musées doivent réagir de manière efficace, délibérée et rapide. Pour être capables de sauver des vies et le patrimoine culturel, ils doivent procéder à une analyse et préparer des mécanismes d’intervention. Cette séance plénière offrira un forum pour partager les expériences, discuter des défis et menaces auxquels les musées font face et explorer les opportunités d’une coopération internationale et d’un échange de connaissances.

Corine Wegener

Modérateur

Corine WEGENER

Initiative de sauvetage culturel du Smithsonian
Présidente, ICOM Comité pour la gestion des risques en cas de catastrophes

Modérateur

Corine WEGENER

Initiative de sauvetage culturel du Smithsonian
Présidente, ICOM Comité pour la gestion des risques en cas de catastrophes

Corine Wegener est directrice de la Smithsonian Cultural Rescue Initiative (SCRI), un programme de sensibilisation portant sur la conservation de l’héritage culturel en situations de crise aux États-Unis et à l’étranger. La SCRI compte des projets en Syrie, en Irak, à Haïti, au Népal et d’autres pays du monde entier. Cet organisme co-préside également, en collaboration avec le bureau de la conservation environnementale et historique de la FEMA, le Heritage Emergency National Task Force (HENTF), groupe de travail national sur l’urgence patrimoniale, qui fait partie de la structure nationale de gestion des catastrophes des États-Unis. Mme Wegener donne des conférences et réalise des publications sur l’importance de la protection des biens culturels en situation de catastrophe naturelle et de conflit armé. Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’université de Nebraska Omaha et de maîtrises en science politique et en histoire de l’art de l’université du Kansas.

Yuichi Ono

Orateur

Yuichi ONO

Université de Tohoku

Orateur

Yuichi ONO

Université de Tohoku

Yuichi Ono est titulaire d’un doctorat en géographie (Climatologie et aléas liés au vent) de l’université du Kent, États-Unis. En 2002-2003, il a collaboré avec l’organisation météorologique mondiale (OMM). Il a également contribué au développement du programme de réduction des risques de catastrophes. Entre 2003 et 2009, dans le cadre de la Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes des Nations Unies (ISDR), il a travaillé sur des systèmes d’alerte anticipée et contribué à la création et la gestion du comité scientifique et technique de l’ISDR. Auparavant, il a dirigé la section de réduction des risques de catastrophe de la CESAP, où il a mis en place une plateforme régionale de coopération et de développement des politiques visant à la réduction des risques de désastres, en portant une attention particulière aux pays en voie de développement et aux groupes sociaux vulnérables. Il est actuellement professeur à l’International Research Institute of Disaster Science (IRIDeS), à l’université du Tohoku, ainsi que directeur du Global Centre for Disaster Statistics (GCDS). Il est également fondateur et directeur général de la World Bosai Forum Foundation qui tiendra le second forum international Bosai (Réduction des risques de catastrophes) à Sendai, au Japon, du 9 au 12 novembre 2019.

Alejandra Peña Gutiérrez

Oratrice

Alejandra Peña Gutiérrez

Executive Director, Museo de Arte de Ponce, Puerto Rico

Speaker

Alejandra PEÑA GUTIÉRREZ

Museo de Arte de Ponce, Porto Rico
Membre du CA, ICOM Etats-Unis

Alejandra Peña est architecte, diplômée de l’université nationale autonome de Mexico, et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art. Elle a débuté sa carrière dans le domaine des musées en 1992 en tant que responsable du département muséographique du Musée national de San Carlos. Elle a travaillé ensuite comme conservatrice adjointe du Musée d’art moderne, puis directrice adjointe et directrice du Musée du Palacio de Bellas Artes. En 2001, elle a été nommée directrice générale adjointe de l’Instituto Nacional de Bellas Artes (INBA) à Mexico. Elle a été adjointe du directeur général de l’INBA, puis directrice de la Promotion culturelle à la direction générale pour la collaboration éducative et culturelle du ministère des Affaires étrangères. De 2009 à 2012, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe du patrimoine artistique pour l’INBA. Depuis 2013, elle est directrice exécutive du Museo de Arte de Ponce à Porto Rico.
Alejandra Peña est membre de l’Association of Art Museum Directors (AAMD) depuis 2014 et membre du conseil d’administration de l’ICOM États-Unis depuis 2018.

Aparna TANDON

Oratrice

Aparna TANDON

ICCROM

Oratrice

Aparna TANDON

ICCROM

Aparna Tandon est spécialisée en réaction locale aux crises et réduction des risques de catastrophe pour la protection du patrimoine culturel. Elle a 25 ans d’expérience professionnelle dans la protection du patrimoine culturel et a donné des cours de formation professionnelle en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. En tant que responsable de projet à l’ICCROM, elle coordonne le programme de développement des capacités internationales, First Aid and Resilience for Cultural Heritage (FAR). Elle dirige également le programme SOIMA (Sound and Image Collections Conservation), qui vise à sauvegarder le patrimoine audiovisuel en danger. Elle a contribué auparavant à la planification et à la mise en oeuvre de l’équipe de travail pour la gestion intégrée des situations d’urgence, une initiative de formation collaborative de l’ICCROM.

Renata	Vieira da Motta

Oratrice

Renata VIEIRA DA MOTTA

Présidente, ICOM Brésil

Oratrice

Renata VIEIRA DA MOTTA

Présidente, ICOM Brésil

Chercheuse (Ph. D.) en études muséales, spécialisée dans les aspects culturels de la politique publique et de la gestion des musées d’art. Elle a travaillé comme chercheuse pour différentes institutions d’art et de culture au Brésil, avant d’être nommée directrice de l’Instituto Sergio Motta (ISM), directrice du Sytème public des musées de Sao Paulo (SISEM-SP) et directrice de l’unité de conservation du patrimoine muséologique (UPPM) au secrétariat de la culture de l’État de Sao Paulo. Depuis 2017, elle est conseillère à l’université de Sao Paulo (USP) dans le domaine des musées et des collections. Installée dans le bureau du recteur, elle apporte son soutien aux cinq principaux musées de l’USP. Elle participe en outre au groupe de travail « Museu Paulista 2022 » consacré à la rénovation totale du bâtiment historique du musée Paulista. Elle a été nommé présidente de l’ICOM Brésil pour la période 2018-2021.

 

 

Musées et collections d’art asiatiques dans le monde

Time: 11:00-12:15
Lieu: ICC Kyoto Main Hall
Traduction simultanée: EN, FR, ES, JP

Le nombre de membres de l’ICOM étant en augmentation dans les pays d’Asie, l’ICOM Kyoto apporte une opportunité idéale de prendre en considération la portée des musées et des collections d’art asiatiques. Ils peuvent développer le lien aux publics locaux et étrangers, et, à l’avenir, la manière de tirer le meilleur parti d’une coordination avec leurs collègues internationaux partout dans le monde. Cette séance étudiera également le cas de l’art asiatique en examinant les récents changements destinés à améliorer la promotion d’une plus grande compréhension de l’art asiatique dans les musées du monde entier.

Yukio Lippit

Modérateur

Yukio LIPPIT

Harvard University

Modérateur

Yukio LIPPIT

Harvard University

Yukio Lippit est professeur d’histoire de l’art et d’architecture à l’université de Harvard, après avoir occupé le poste de directeur des Arts du Radcliffe Institute of Advanced Study. Spécialisé en peinture japonaise, il a organisé des expositions à la National Gallery of Art, Washington D.C., la Freer Gallery of Art, et la Japan Society of New York.

Masatomo Kawai

Orateur

Masatomo KAWAI

Directeur, Musée d’art de Chiba

Orateur

Masatomo KAWAI

Directeur, Musée d’art de Chiba

Né à Tokyo en 1941, M. Kawai a obtenu son doctorat à l’école d’études supérieures en lettres de l’université de Keio. Il a commencé à enseigner à la faculté de Keio en 1969 en tant que chargé de cours, avant de devenir professeur en 1988. Il est professeur émérite de l’université Keio depuis 2007. En 2012, il est également devenu directeur du Musée d’art de Chiba.

Kim Min-Jung

Oratrice

Min-Jung KIM

Museum of Applied Arts and Sciences

Oratrice

Min-Jung KIM

Museum of Applied Arts and Sciences

Kim Min-Jung est conservatrice des arts et du design japonais du Museum of Applied Arts and Sciences (MAAS, également connu sous le nom de Powerhouse Museum) à Sydney, en Australie. Elle est née et a étudié en Corée du Sud et a vécu en Australie. Elle est titulaire d’un Master of Arts du département des études muséales et de conservation de l’université de Sydney et travaille au sein du MAAS depuis 12 ans. Mme Min-Jung est l’auteure de nombreuses publications et a donné de multiples conférences sur les textiles, les céramiques et le travail du métal coréens, la mode japonaise, les boucles de ceintures chinoises et les études de conservation muséale. Elle a été commissaire d’expositions de premier plan, telles que « Rapt in colour » (1998), « Earth, Spirit and Fire » (2000), « Sprit of Jang-in » (2010), « Japanese folds » (2015) et « Reflections of Asia » (2018).

Christoph Lind

Orateur

Christoph LIND

Reiss-Engelhorn-Museen, Mannheim, Germany
Président, ICOM ICFA

Orateur

Christoph LIND

Reiss-Engelhorn-Museen, Mannheim, Germany
Président, ICOM ICFA

Titulaire de maîtrises en histoire de l’art, sinologie et japonologie et d’un doctorat en histoire de l’art, conservateur du Deutsches Historisches Museum, Berlin, secrétaire de l’ICOM Allemagne en 2003, directeur du département expositions du Reiss-Engelhorn- Museen, Mannheim, Allemagne ; depuis 2015, directeur du département des beaux-arts et de l’histoire culturelle du Reiss- Engelhorn-Museen, Mannheim, Allemagne. Projets d’expositions (à titre d’exemple): L’histoire coloniale allemande à Qingdao, Chine ; Couronnement prussien en 1701 ; Lu Chuntao, Peinture ; Architecture chinoise : 100 Projets ; Les Arts du Baroque, Belle Époque, Beaux arts pour les princes électeurs.

Anne Nishimura Morse

Oratrice

Anne Nishimura MORSE

Museum of Fine Arts, Boston

Oratrice

Anne Nishimura MORSE

Museum of Fine Arts, Boston

Anne Nishimura Morse est la conservatrice en chef (William and Helen Pounds Senior curator) du département des arts japonais au Museum of Fine Arts, Boston, où elle a récemment organisé les expositions In the Wake: Japanese Photographers Respond to 3-11 (2015) et Takashi Murakami: Lineage of Eccentrics (2017). Au Japon, elle a également présenté des chefs-d’oeuvre japonais provenant du Museum of Fine Arts, Boston (Musée national de Tokyo 2012) et Double Impact: The Art of Meiji Japan (université des Arts de Tokyo, 2015). Elle est actuellement co-présidente du Arts Dialogue Committee de la conférence États-Unis/Japon sur les échanges culturels et éducatifs (Conference on Cultural and Educational Interchange ou CULCON).