ICOM Kyoto 2019

25ème Conférence Générale de l’ICOM

1-7 Septembre, 2019

La conférence

Nom de la conférence

ICOM Kyoto 2019
25ème Conférence Générale de l’ICOM

Dates

1-7 Septembre, 2019

Lieu

Centre International de Conférence de Kyoto (ICC Kyoto)
Takaragaike, Sakyo-ku, Kyoto 606-0001, Japan
Tél.: +81 (0)75-705-1229  Fax: +81 (0)75-705-1100

Le thème de la conférence

Les musées, plateformes culturelles: l'avenir de la tradition

La Conférence générale ICOM Kyoto 2019 a pour thème « Les musées, plateformes culturelles: l’avenir de la tradition ». Depuis quelques années, les musées du monde entier s’interrogent sur la manière dont ils pourraient contribuer davantage à la société. Avec les nombreux changements politiques, économiques et sociaux qui se produisent dans le monde, et compte tenu des problèmes cruciaux que posent le changement climatique, la pauvreté, les conflits, les catastrophes naturelles, les droits de l’homme et l’environnement, il devient de plus en plus urgent que les musées réfléchissent à la façon dont ils peuvent participer à la création d’un avenir pacifique et durable.

Chaque musée est unique et porte sur un thème précis—qu’il s’agisse de l’histoire, de l’art, de l’histoire naturelle, des sciences, de la littérature ou d’un autre sujet. Chaque musée possède aussi ses propres collections, son histoire, ainsi que son mode et son échelle de représentation. Il y a toutefois une limite à ce que peuvent faire les musées en tant qu’entités entièrement indépendantes. C’est lorsqu’ils nouent des liens entre eux, à travers des réseaux régionaux, nationaux et internationaux, qu’ils peuvent devenir plus pertinents et répondre de façon plus appropriée aux attentes de la société du monde moderne. Ces efforts accentuent leur rôle de « plateformes culturelles » et leur capacité à évoluer plus facilement entre traditions et innovations.

La Conférence générale ICOM Kyoto 2019 se veut un forum ouvert aux discussions sur la manière dont les musées peuvent répondre aux attentes de la société. Le thème de cette année, « Les musées, plateformes culturelles », envisage les musées comme un lieu où se rassembler pour débattre de sujets tels que les connexions ou la coopération, et partager des informations sur des questions internationales. Ces collaborations peuvent se dérouler au sein même des musées ou entre les musées et d’autres institutions culturelles, d’éducation ou de recherches, des communautés, des experts ou des parties prenantes. L’ICOM travaille aussi à une nouvelle définition du musée et cette démarche mettra en évidence un large éventail de questions inhérentes aux musées nationaux et régionaux et les réponses qui peuvent y être apportées.
La préservation et l’exposition du patrimoine culturel matériel et immatériel sont au coeur de la mission des musées depuis longtemps. Lorsque nous pensons aux musées du futur, nous devons absolument continuer à valoriser les ressources qui constituent notre patrimoine culturel commun en tant qu’êtres humains, et à les préserver pour les générations futures. Nous avons toutefois aussi l’obligation de partager ce patrimoine culturel avec nos publics actuels, par des expositions ou d’autres formes d’actions de sensibilisation.

Pour qu’il existe un « avenir de la tradition », le patrimoine culturel doit être une entité vivante, une passerelle entre le passé et l’avenir. Kyoto, ancienne capitale millénaire du Japon, célèbre à la fois pour sa culture des traditions et ses innovations pionnières, est à cet égard la ville idéale pour cette Conférence générale. Pour nous aider à envisager la capacité des musées à établir des passerelles entre les cultures, la Conférence ICOM Kyoto proposera des allocutions d’intellectuels de renom, des séances plénières, ainsi que de nombreux débats et d’autres événements. Nous espérons que les participants prendront part aux discussions et en dégageront de nouveaux points de vue sur les musées de cette nouvelle ère.